Comment décaper un meuble industriel ? 2/4
Avant de m’attaquer à la rénovation du premier meuble industriel du jour, je continue mon dossier sur les différentes techniques de décapage de meuble en métal.
L’aérogommage
L’aérogommage s’apparente beaucoup au sablage à la différence que l’abrasif est envoyé à plus basse pression. C’est une technique qui peut alors tout à fait s’adapter à du mobilier industriel comme un meuble à clapets. En plus l’aérogommage s’attaque à la rouille et à l’oxydation du métal. Voilà pour les points positifs.
Mais côté mauvaises nouvelles, sachez que l’aérogommage demande un matériel bien précis. Vous serez obligé de faire appel à un professionnel.
Le trempage
Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à tremper l’objet en question dans un bain de soude ou d’acide… ce qui n’est déjà pas à la portée de tout à chacun. Certes c’est une méthode rapide et efficace, mais elle implique un rinçage précis à l’eau et une protection du métal rapide après le trempage. En effet, la soude utilisée et l’eau pour la rincer sont deux éléments corrosifs pour le métal de votre mobilier industriel.
Ayez également à l’esprit qu’avec le trempage c’est “tout ou rien”. Impossible de conserver une partie de la peinture en bon état.
En clair il n’est pas possible pour un particulier d’utiliser cette méthode, vous serez obligé de faire appel à un professionnel.
Mais rassurez-vous, il existe bien des techniques pour décaper un meuble en métal utilisable par tous. J’en parle justement la semaine prochaine !
Pierre Bresson / Atelier 5 Francs
Vos commentaires
Haut de pageCa vaut le coup d'oeil