Comment décaper un meuble industriel? 4/4
Le décapage chimique
Il s’agit d’appliquer un produit qui fera cloquer la peinture du meuble industriel à rénover. Charge à vous par la suite de la décoller avec une spatule. C’est une méthode qui demande de la patience. Il faut appliquer le produit, le laisser agir, décaper… et recommencer si la peinture n’est pas entièrement partie. C’est à coup sûr ce qui se passera s’il y a plusieurs couches. Et quand bien même il n’y en aurait qu’une seule, c’est très probable que vous devriez recommencer toute l’opération au moins une deuxième fois.
Pour compliquer les choses, le décapage chimique demande de la rigueur. Lisez bien les consignes d’application sur le pot et respectez les à la lettre ! Si votre surface est verticale, je vous recommande un produit liquide et non un gel afin de l’appliquer en fine couche à l’aide d’un pinceau plat. Appliqué à la verticale, le gel a tendance à dégouliner.
Enfin, à cause des émanations provoquées par ce type de produit, pensez à travailler dans un espace aéré voire carrément à l’extérieur.
Bref, si n’importe qui peut décaper chimiquement un bureau industriel par exemple, vous l’aurez sans doute compris, il ne s’agit pas de la méthode la plus rapide.
Évidemment il faut aussi se protéger. Le décapage chimique est une méthode dangereuse pour vos mains, vos yeux et vos voies respiratoires… Comment se protéger quand on rénove un meuble industriel ? Pour le savoir, rendez-vous la semaine prochaine !
Pierre Bresson / Atelier 5 Francs
Vos commentaires
Haut de pageCa vaut le coup d'oeil